top of page
Entretiens de couple et thérapie conjugale
La vie d'un couple est une unité singulière qui se développe en fonction de la personnalité de chacun, de ses origines familiales ou culturelles, des blessures que chacun engage aussi consciemment ou inconsciemment dans son rapport à l'autre.
Le couple est baigné dans un tissu familial élargi, dans un cercle amical, dans un contexte économique et culturel.
La vie d'un couple est aussi un processus en évolution qui traverse des moments importants, déterminants, voire déstabilisants: l'engagement, la place de l'un vis-à-vis de l'autre, le Je et le Nous, la place des amis, de la famille, du travail, la vie quotidienne, la constitution ou l'achat du nid, le désir et la venue d'un enfant.
Parfois, des moments douloureux surviennent. Ce sont des événements qui font mal, des fonctionnements qui nous étouffent, nous frustrent. Certains couples les surmontent, d'autres pas. Des (dys)fonctionnements s'installent. La crise couve et un jour éclate.
Il n'est pas simple de s'adresser à un professionnel. Les demandes de "thérapie de couple" sont rares. C'est surtout la demande de l'un qui entraîne l'accord de l'autre. Le manque de communication ou la difficulté à (bien) communiquer sont récurrents.
Par conséquent, le maintien de la demande est instable et l'engagement dans un travail nécessite parfois un long travail de communication.
Après l'accueil de la demande , c'est donc ensuite un travail de verbalisation et de communication qui s'engage, qui fera thérapie ou qui engagera le couple vers la thérapie.
Entretiens familiaux et thérapie familiale
La thérapie familiale et les entretiens familiaux ne sont pas sans rapport avec la thérapie conjugale et les entretiens de couple.
Le couple conjugal/parental est le coeur de la famille, comme la co-parentalité d'un couple séparé, incluant éventuellement la place d'un compagnon ou d'une compagne, est le coeur de la vie d'une famille.
Mon expérience clinique dans le domaine de l'enfance et de l'adolescence, mon approche psychanalytique des fonctionnements familiaux et de la thérapie familiale m'a conduit à travailler sur ces différents niveaux que sont le couple, les parents, la famille, la fratrie, la relation parent-enfant.
Ainsi, dans ma conception, une thérapie familiale n'est pas une thérapie qui nécessite la présence de tous les membres qui la composent à chaque séance, ni même dès la première séance, que j'appelle la consultation.
En première consultation, je peux recevoir un parent, les deux parents, un parent et un(e) compagnon/compagne, avec un enfant ou tous les enfants.
Les modalités des rencontres suivantes (les séances) sont déclinées en fonction de la situation exposée et des premiers axes de travail mis en forme et proposés.
Un entretien de couple/parent peut être sollicité, la rencontre d'un enfant , la rencontre individuelle avec les parents, ou uniquement l'un des deux.
bottom of page