L'enfant, l'adolescent, ses parents, sa famille
Si l’enfant et l’adolescent sont des sujets à part entière et peuvent à ce titre bénéficier d’une écoute psychologique et d’un travail en psychothérapie, ils sont aussi des sujets en construction immergés dans une structure parentale et familiale et un contexte qui les déterminent.
C’est pour cette raison que j’invite souvent les parents à s’associer au travail en leur donnant une place dans la prise en charge, que ce soit en début de séance, en cours de séance, en fin de séance, voire en leur demandant parfois de venir me rencontrer seuls, sans leur enfant.
La dimension psychologique n’est qu’une facette de la réalité de la vie d'un enfant. Je n’oublie pas qu’il vit dans d’autres dimensions: éducative, familiale, parentale, conjugale, scolaire, économique, sociale, culturelle, religieuse.
J’intègre à ma pratique toutes ces dimensions en invitant notamment les parents à me parler d’eux, de leur couple conjugal ou parental (ou co-parental en cas de séparation), de leur situation familiale, ou sociale, et de tout ce qui peut avoir un impact direct ou indirect sur leur enfant et m’aidera à entendre et comprendre leur enfant.