La psychologie clinique
Je n'utilise pas le terme "patient" pour qualifier la personne qui vient à ma rencontre car je ne la considère pas "malade", au sens où la médecine considère le patient affecté d'une maladie.
J'écoute, j'accompagne, je travaille avec des personnes en souffrance, qui se présentent avec une demande en rapport avec un symptôme.
Elles viennent pour consulter, pour demander un avis, ou pour commencer un travail.
La psychologie clinique est tout d'abord à la base une technique d'écoute du sujet qui consiste à accueillir la demande en lui accordant le temps nécessaire pour se présenter et se développer.
L'accueil, l'écoute, le non jugement, la confidentialité sont essentiels afin que la personne en demande puisse être dans un état de confiance suffisant pour déposer ce qu'elle ressent, ce qui la trouble ou la fait souffrir.
Ensuite, en général à la fin de la première rencontre, c'est la question de l'orientation qui est posée. S'agit-il d'un besoin de soutien pour traverser une situation difficile, douloureuse, troublante, en apportant une écoute bienveillante pour rassurer, en soutenant la personne à rechercher une réponse adaptée à sa situation? S'agit-il d'orienter la personne vers la prise en charge ou le professionnel adéquat? Ou s'agit-il de proposer un cadre de travail thérapeutique, psychothérapeutique ou psychanalytique?
Le psychologue clinicien est inscrit dans un réseau où chaque professionnel occupe une place singulière et présente des compétences spécifiques. Il est en devoir aussi de conseiller et d'orienter la demande vers le professionnel ou le dispositif adéquat.