top of page

La psychanalyse

La psychanalyse est une méthode thérapeutique inventée par Sigmund FREUD, qui repose sur le postulat que l'Inconscient, déterminant le rapport du sujet à la réalité, produit symptôme,conflit, inhibition, angoisse, phobie, obsession, répétition, culpabilité, ...

La règle d'or de la psychanalyse est le principe dit d'association libre  permettant à l'inconscient de s'exprimer entre les dits du sujets.

L'analysant (le sujet en analyse) est invité à s'allonger sur un divan, coupé du regard de l'analyste, pour permettre aux associations libres de se développer dans un état de conscience proche de la rêverie.

L'analyste occupe une position moins interventionniste qu'en psychothérapie analytique. Il accompagne l'analysant dans son voyage en quête de soi, à la recherche d'un autre savoir. L'analyste écoute, ponctue, relance, souligne et interprète. Il ne dialogue pas avec l'analysant. Il dirige et garantit le processus analytique pour lui permettre de progresser et soutient l'analysant pour l'aider à dépasser les résistances qui se présentent dans la cure.

IMG_1237.jpg
bottom of page